Francesco Barracato, plus connu sous le nom de Frédéric François, est né à Lercara Friddi, (Province de Palerme, Sicile) le 3 juin 1950. Sa famille quitte la Sicile deux ans plus tard pour s’installer à Liège en Belgique. Son père, mineur, interprète les grands classiques italiens le dimanche en famille. Il communique à Frédéric, dès son plus jeune âge, sa passion pour la musique. Frédéric fait partie de son premier groupe à l’âge de 13 ans les Eperviers.
En 1966, il gagne le Microsillon d’argent (concours de chant au Festival de Châtelet -Belgique) accompagné de son deuxième groupe : les Tigres Sauvages.
En 1969, il enregistre son premier disque sous le nom de Frédéric François.
En 1970, c’est grâce à Lucien Morisse (Europe 1) qu’il sort son premier disque en France. Avec d’autres artistes de sa génération, tels Dave, C.Jérôme ou Mike Brant, Frédéric François fait partie pendant “les seventies” du phénomène “Chanteurs à minettes”. Leurs apparitions créent de véritables mouvements de liesse et d’hystérie parmi les jeunes filles.
Chaque année est synonyme de tube:
1971 – “Je n’ai jamais aimé aimé comme je t’aime” – 13 semaines N°1 au Hit Parade.
1972 – “Je voudrais dormir près de toi” – Révélation de l’année.
1973 – “Quand vient le soir on se retrouve”
1974 – “Il est déjà trop tard”
1975 – “Chicago”
1976 – “Fanny Fanny”
1977 – “On comprend toujours quand c’est trop tard”
1978 – “Au dancing de mon coeur”
1979 – “Via Italia”
Les années 80 marquent un tournant pour Frédéric François, avec une nouvelle maison de disques, Trema (où se trouvaient également Hervé Vilard, Sardou, Enrico Macias) et l’Olympia comme rendez-vous incontournable à partir de 1984. Cette décennie voit naître des chansons populaires, reconnues en France notamment grâce au TOP 50 :
1984 – “Mon coeur te dit je t’aime”
1985 – “Je t’aime à l’italienne”
1987 – “Une nuit ne suffit pas”
1989 – “Qui de nous deux”
1990 – “Est ce que tu es seule ce soir ?”
Les années 90 elles, signent la fin de la collaboration avec Tréma, et la naissance de la maison de disques et propre label de Frédéric François, MBM Records, inaugurée avec l’album Tzigane en 1993 et un Olympia en 1994, suivi d’une tournée en Amérique, Suisse, Belgique, et dans les DOM TOM.
En 1995, Frédéric François enregistre ” les plus belles chansons Napolitaines” (O sole mio, Santa Lucia, Mamma, Funiculi Funicula,…) Plus de 250 000 Albums vendus.
En 1996, il chante devant le Pape et représente ainsi la France, lors du gala donné au Vatican.
En 1998, nouveau triomphe à l’Olympia, suivi d’une tournée jusqu’en Décembre, plus de 300.000 spectateurs.
En 1999, sortie du disque les plus grandes mélodies italiennes (come prima, Ciao ciao Bambina, Volare,…). Les vidéos tirées de ses 3 derniers spectacles à l’Olympia ont connu un succès phénoménal (vidéo de platine : Olympia 94″, “96”, “98”).
Frédéric François entame le 21ème siècle avec un spectacle grandiose, 2000 ans d’amour, dans lequel il reprend ses plus grands succès, et rend un vibrant hommage à son père en rendant publique une chanson de famille en dialecte sicilien, “La porta abanidduzza”. Régulièrement, au cours de sa carrière, l’artiste a souhaité mettre à l’honneur un chanteur qui a marqué sa vie, en reprenant un ou plusieurs de ses titres.
Olympia 1994 – Reprise de “La chanson des vieux amants” de Jacques Brel.
Olympia 1996 – Interprétation des plus grands standards napolitains ecrits ou interprétés notamment par Luciano Pavarotti, Mario Lanza, Claudio Villa : O’Sole mio, Funiculi Funicula, Passionne, Torna a Surriento…
Olympia 2000 – Reprise de “Tous les bateaux, tous les oiseaux” de Michel Polnareff.
Olympia 2002 – Reprise de “Love me Tender” d’Elvis Presley.
2003 – Sortie de l’album “Les romances de toujours”, qui reprend une dizaine de titres de Tino Rossi.
Olympia 2005 – Reprise de “Qui saura” de Mike Brant.
Olympia 2008 – Reprise de “Something’stupid” de Frank & Nancy Sinatra, en duo avec sa fille Victoria Barracato.
Les années 2000 son notamment marquées par l’arrivée d’un nouveau parolier, Fred Zeitoun, avec qui Frédéric François les mélodies de tous ses derniers albums :
2001 – Un slow pour s’aimer
2005 – Et si l’on parlait d’amour
2008 – Merci la vie
2010 – Chanteur d’amour
2013 – Amor Latino
En octobre 2005, sortie du livre “Autobiographie d’un sicilien”. Dans ce livre on découvre pour la 1ère fois, avec émotion, une personnalité chaleureuse, douée, un homme fier de ses idéaux, qui se bat jour après jour, pour défendre des valeurs qui rendent la vie plus généreuse.
Frédéric François se retourne sur ses 35 ans de carrière, il rend hommage à son père et à sa mère à qui il doit tout : l’amour, le soutien, l’Olympia, sans oublier sa femme, bien sûr, qui lui a inspiré ses plus belles chansons.
En février 2006, Frédéric François a reçu un DVD de Diamant pour l’ensemble de sa carrière à l’Olympia pour plus de 250 000 exemplaires vendus.
Le 30 Octobre 2008, sortie du livre « Merci la vie » aux Editions du Rocher, un livre de 140 pages avec plus de 300 photos de l’artiste prises par le photographe Patrick Carpentier.
En 2009, tournée des théâtre en France, Belgique et Suisse ainsi qu’à la Réunion, l’Ile Maurice et en Egypte (60 spectacles).
En 2010, tournée en Egypte. Deux spectacles à l’Opéra d’Alexandrie et à l’Opéra du Caire.
En janvier 2011, sort un livre-objet : “Une vie d’amour”. Plus de 100 photos inédites et 40 documents rares et intimes, reproductions détachables… autant d’objets et de témoignages qui ont ponctué une vie d’amour. En collaboration avec Gilbert Jouin et Fabien Lecoeuvre.
En 2012, deux concerts exceptionnels à l’Olympia de Paris avec, en guest stars, Liane Foly et Roberto Alagna.
En 2013, lors du Festival International du Film d’Amour de Mons, le premier ministre belge Elio di Rupo remet à Frédéric François un “Coeur de Cristal”, en reconnaissance à une oeuvre dont le maître-mot a toujours été l’amour.
Un nouvel album intitulé “Amor Latino” sorti le 21 octobre 2013, directement disque d’or après sa sortie. Ce dernier album est synonyme de voyage musical, avec des musiques très colorées, ou Frédéric crée de nouveaux sons, associant le Pop, l’Oriental, l’Electro le bacciata ou le R’n’B à un tango suggéré. C’est également l’occasion pour lui de travailler en collaboration avec Luca Bignardi, orchestrateur des plus grands artistes comme Lara Fabian, Andrea Bocelli, Laura Pausini ou encore Eros Ramazzotti.
2014 voit le retour de Frédéric François à l’Olympia, pour un “Spectacle-Anniversaire” exceptionnel, où il souhaite plus que jamais fêter les 30 ans de concerts dans cette salle mythique parisienne. Conçu comme un show à l’américaine digne de Broadway, le spectacle mobilise 10 misiciens et choristes sur scène, autant de techniciens, 5 écrans géants… La technologie permet, grâce aux LED, de rendre sa fille Victoria et Roberto Alagna présents sur la scène, ainsi que l’intervention du romancier Marc LEVY pour retracer 4 décennies de succès.
En décembre 2014 sort une compilation de chansons de Noël et autres titres universels, La Magie de Noël, qui offre un inédit : Avant Noël.
Pour la Saint Valentin 2015, “Fidèle” est le titre d’un nouveau best-of de chansons d’amour incontournables et plus actuelles.
Le DVD live de l’Olympia 2014 sort pour la fin d’année 2015.
Le 08 avril 2016 sort le nouvel album de Frédéric François ‘’Les Femmes sont la lumière du monde’’. Frédéric François est toujours au firmament des stars avec ce nouvel album. Des sonorités actuelles, des mélodies magnifiques et des textes splendides. Toutes les thématiques sont abordées ; L’amour, la passion et surtout LES FEMMES. En parallèle, une biographie sort également en avril 2016 ‘’C’est mon histoire’’ éditée à la Renaissance du livre.
Novembre 2016 : Réédition de l’album “Les femmes sont la lumière du monde” en “édition bleue”, avec 2 titres bonus et les 2 clips de l’album en DVD, sortie également du DVD “Au coeur de l’Olympia” qui reprend les 30 ans d’attachement de l’artiste à cette salle mythique.
En 2016, autre fait remarquable : Frédéric François est fait Chevalier des Arts et des Lettres par la Ministre Française de la Culture et de la Communication, Audrey AZOULAY.
A l’occasion de la Saint-Valentin 2017, le Disque d’Or pour l’album “Les femmes sont la lumière du monde” est remis à Frédéric François.
En 2017, Frédéric François sera de retour à l’Olympia pour deux soirs exceptionnels (le 08 et 09 avril 2017). Il sera également en réprésentation à Forest National (Belgique) le samedi 29 avril 2017. S’en suivra une tournée internationale en Belgique, France, Suisse et dans le monde entier.
En novembre 2017, Frédéric François enregistre le titre « À tous ceux qu’on aime » à l’Opéra de Liège, avec la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie (120 choristes).
À l’occasion de la Saint-Valentin 2018, l’album « La voix de l’amour » comprenant 14 titres parmi les plus grands succès du chanteur, est dans les bacs.
Le 28 avril 2018, Frédéric François est choisi par l’association « Les amis de Dalida ». À cet effet, il vient s’adresser aux admirateurs de la chanteuse pour évoquer ses souvenirs personnels avec elle. Avant lui, Line Renaud, Hervé Vilard ou encore Orlando s’étaient prêtés au jeu. La réception a lieu à la mairie du 18e arrondissement de Paris.
Le 8 mai 2018, concert au Caire (Égypte).
Mai 2018 : concerts à la Réunion est à L’ile Maurice.
30 mai 2018 : remise du disque d’or « les femmes sont la lumière du monde » pour la France dans les locaux de Sony Music à Paris.
En novembre 2018, Frédéric François chante pour la première fois de sa vie en Nouvelle-Calédonie où il ne s’était jamais produit auparavant.
En février 2019, Frédéric François fera son grand retour avec un album inédit.
Le samedi 12 octobre 2019, est annoncé LE concert événement des 50 ans de carrière, au Grand Rex de Paris. Pour la première fois de sa carrière, Frédéric François sera produit par Gilbert Coullier, le producteur des plus grandes stars : Johnny Hallyday, Madonna, Céline Dion, Michel Polnareff, ou encore Ricky Martin.